Bio
JEAN-YVES RIVAUD
pianiste, compositeur, arrangeur
professeur de piano
Né en 1963, Jean-Yves Rivaud débute le piano classique à l'âge de six ans et s'initie au jazz à quinze ans. Arrivé à Paris à vingt ans, il travaille spécialement l'harmonie au CIM.
Musicien polyvalent, il travaille à Paris au début des années 1990 avec la chorégraphe Molly Molloy en tant que pianiste et compositeur pour la revue du Paradis Latin. En 1991, il établit les relevés musicaux des arrangements de Starmania réalisés par Serge Perathoner et Jannick Top pour Michel Berger. En 1992, il dirige la comédie musicale de Jean-Jacques Debout : "Paul et Virginie" au Théâtre de Paris. Il s'intéresse parallèlement au développement de projets multimédia (réalisation de musiques pour cd-rom didacticiels et ludiques.).
Olivier Py, qu'il a rencontré en 1990, lui propose d'écrire et d'interpréter, seul ou en formation, des musiques de scènes pour le théâtre.
Cela sera durant quinze ans son activité principale, de créations en tournées, du théâtre de la Bastille à la Cour d'Honneur du Palais des Papes (festival d'Avignon avec "La servante" en 1995 et "Le visage d'Orphée" en 1997) en passant par le Cabaret Volant de l'Odéon.
Signalons aussi la musique de "Nous les héros", pièce de Jean-Luc Lagarce créée en 1997, ainsi que les arrangements pour chœur de "l'Opérette Imaginaire" de Valère Novarina dont Christian Paccoud compose la musique (créée à Rennes en 1998 et reprise à Avignon et aux Bouffes du Nord à Paris).
En 1996, le personnage de Miss Knife (Olivier Py) anime le festival d'Avignon avec sa "baraque chantante". France Culture l'invite en juillet 1999 et pour cette occasion Jean-Yves Rivaud écrit de nouvelles musiques. Ce spectacle deviendra les "Ballades de Miss Knife" pour piano, contrebasse et voix et partira en tournée régulièrement en France et à l'étranger (Bruxelles, Moscou, New York). Il s'installera pour trois semaines à Paris au Théâtre du Rond Point en septembre 2002. Puis ce sera le Café de la Danse.
Un CD de ces chansons est sorti chez Actes Sud en octobre 2002.
En 2001 Christian Paccoud lui avait confié les arrangements et le piano pour ses albums "Arthur le pécheur de chaussures" et "Des roses et des chiens". Leur collaboration a abouti en 2004 à la création d'un nouveau spectacle : "Dansez les pantins" qui est créé en résidence et pour lequel Jean-Yves Rivaud signe musiques et arrangements.
En 2004, Jean-Yves Rivaud enregistre en studio des mélodies qu'il a composées pour le théâtre d'Olivier Py. Le CD "Mélodies pour le théâtre d'Olivier Py" sort en décembre.
Depuis 2001, il accompagne aussi Mona Heftre, qui interprète les chansons de Serge Rezvani.
Un enregistrement public de ce répertoire a été réalisé en janvier 2004. Le CD, distribué par Harmonia Mundi s'intitule "Embrasse-moi". Les arrangements sont de Jean-Yves Rivaud.
Au printemps 2005, le festival du Cinéma Muet d'Anères lui passe commande d'une musique originale pour accompagner le film muet "Carmen" de Cécil B De Mille (1915). La musique est jouée et chantée par une chorale et deux chanteuses solistes en direct pendant la projection.
En 2006, il compose un nouveau répertoire de chansons pour la chanteuse Hélène Léonard. La création a lieu à l’Espace Kiron à Paris en septembre 2006 et part en tournée les années suivantes.
En juin 2007, une présentation de chantier du spectacle "Martyrs sous les roses" de Jérôme Marin est programmée au festival Kabaret d'Ingré (45). Toutes les musiques sont de Jean-Yves Rivaud.
Fin 2008, il reçoit de la SACD "le Fonds Musique de scène" pour la composition musicale du spectacle "Jack l’Éventreur" de Jérôme Marin. Cet acte théâtral et musical est créé à Bourges fin 2009 et part en tournée en 2011.
Jean-Yves Rivaud forme avec Hélène Léonard un duo, qui a pour répertoire la chanson française empruntée aux plus grands, et aussi les standards de jazz. Leurs prestations musicales se font dans toute la France, également à l’étranger et sur mer (croisières).
En 2013, il prépare un nouveau spectacle de cabaret avec Jérôme Marin intitulé « L'âme au diable », dont les premières représentations auront lieu au théâtre national d'Orléans en décembre.
Depuis 2010, il consacre aussi une grande partie de son temps à l'enseignement du piano.
Écrit par PANIER PIANO Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.